Mar 2024

Panne de chaudière : les raisons des pannes et comment les éviter

Élément central du système de chauffage de votre habitation, la chaudière peut tomber en panne pour de multiples raisons. Les sifflements ou les bruits inopinés qui s’en échappent peuvent être les signes d’alerte d’une chaudière défaillante.

Quelles sont les raisons d’un dysfonctionnement sur ces appareils ? Que prévoir pour réduire au maximum la survenance d’une panne de chaudière ? Découvrez des informations pour mieux tirer parti de votre chaudière.

Quelles sont les causes d’une panne de chaudière ?

Les causes d’une panne de chaudière peuvent être nombreuses. Un dysfonctionnement peut éventuellement découler de plusieurs facteurs. 

  • Une accumulation de calcaire dans l’échangeur à plaque :

Le rôle de ce composant est de transférer la chaleur d’un fluide à l’autre dans le système de chauffage. Une intervention consistant au détartrage est souvent nécessaire pour régler cette problématique.

  • Une fuite ou un blocage de la tuyauterie au niveau du vase d’expansion :

Cette partie de la chaudière a entre autres pour fonction de pomper le trop-plein d’eau et de gérer les variations du liquide circulant dans le système. Le remplacement de la pièce défectueuse est indispensable si elle fonctionne mal.

  • Un mauvais fonctionnement du thermostat :

Cet élément qui régule la température peut être défaillant et entraîner une inefficacité de la chaudière. L’installation d’une pièce neuve est généralement nécessaire dans ce cas.

  • Un problème de pression :

Un niveau de pression optimale permet à une chaudière de fonctionner idéalement. Si elle est trop basse ou si elle dépasse le niveau attendu, le chauffagiste peut intervenir pour rechercher la cause de la situation et mener des actions afin de ramener la pression entre 1 et 1,5 bar.

  • Un problème dans le circuit électrique :

Une chaudière comportant des composants électriques n’est pas à l’abri de pannes diverses, à commencer par un interrupteur défectueux par exemple ou un fusible grillé.

Les chaudières sont susceptibles de connaître d’autres types de panne, comme celles mettant en cause le brûleur, les canalisations, le système d’allumage ou les soupapes de sécurité, entre autres. Les principaux symptômes de l’ensemble de ces dysfonctionnements sont divers et variés, tels qu’une eau qui ne chauffe pas, des bruits ou des odeurs, voire une chaudière qui ne s’allume plus.

Comment éviter les pannes de chaudières ?

L’intervention d’un professionnel tel que Ramouna Energies est obligatoirement requise à chaque fois qu’une chaudière montre des signes de dysfonctionnement. Le chauffagiste ne songe au remplacement d’une chaudière qu’en dernier recours. Que ce soit une chaudière gaz, une chaudière au fioul ou une chaudière à condensation, il vérifie d’abord s’il peut remédier à la panne à l’aide d’un entretien ou d’une réparation par exemple, voire d’un changement d’une pièce défectueuse. 

Réduire autant que possible les problèmes de chaudière est totalement faisable. Comme la plupart des appareils utilisés quotidiennement, la chaudière est un équipement dont le bon fonctionnement dépend de la régularité des opérations d’entretien régulier. Un passage fréquent du chauffagiste pour vérifier l’état et le fonctionnement de la chaudière est nécessaire. L’entretien de la chaudière est à faire au moins une fois chaque année.

Dans cette optique, nos plombiers-chauffagistes proposent généralement un contrat d’entretien de chaudière. Cette offre inclut entre autres un décrassage et un nettoyage des différents éléments d’une chaudière, comme l’extracteur ou le brûleur par exemple. La sécurité d’une chaudière est aussi inspectée grâce à l’examen minutieux de tous les éléments.

Fuite de WC : comment solutionner les problèmes de fuites ?

En savoir plus

3 astuces pour maximiser l'efficacité de votre chaudière pendant l'hiver

En savoir plus

Entretien de la plomberie extérieure en hiver : maximisez la durée de vie de votre installation avec Ramouna Energies

En savoir plus
Toutes nos offres