Oct 2021

5 conseils pour faire des économies de chauffage en hiver

L’hiver s’installe tout doucement, et il est temps de rallumer sa chaudière. C’est le moment de suivre quelques conseils pour faire des économies de chauffage, et garantir le confort thermique au sein de sa maison pendant la période hivernale. En plus d’une intervention préventive par un professionnel chauffagiste, des gestes simples et de bons réflexes permettent de faire de belles économies d’énergie.

Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, vous donne de précieux conseils pour réduire votre facture d’énergie et garantir les performances de votre chaudière face au froid.

L’entretien chaudière : indispensable pour faire des économies de chauffage

Afin de limiter les risques de pannes et d’accidents, il est indispensable de faire entretenir sa chaudière. Obligatoire pour tous les appareils d’une puissance supérieure à 20kW, cette intervention permet aussi de faire de belles économies d’énergie, en diminuant la consommation de combustibles. A noter qu’il est aussi fortement recommandé de faire vérifier l’ensemble de sa solution de chauffage en même temps, afin de s’assurer que le circuit fonctionne correctement (chaudière, chauffe-eau, gazinière…). Faire entretenir sa chaudière permet ainsi d’économiser le chauffage en hiver, mais permet aussi de renforcer la sécurité de votre installation.

Pour économiser le chauffage en hiver, il est également important de faire purger ses radiateurs. Cette action permet de faire sortir l’air qui se serait introduit dans le circuit de chauffage, et qui pourrait empêcher l’eau de circuler correctement. L’intervention d’un plombier chauffagiste est cependant recommandé. En effet, cette action peut sembler facile à première vue, mais elle nécessite de bonnes connaissances du circuit, ainsi que des outils adaptés. Contactez votre plombier chauffagiste pour purger vos radiateurs en toute sécurité !

Quelques gestes simples supplémentaires permettent d’améliorer les performances de vos radiateurs. Par exemple, pensez à bien dépoussiérer vos appareils, et de les dégager pour que la chaleur se diffuse correctement. Il est également possible de placer des panneaux réflecteurs à l’arrière pour une meilleure isolation.

Thermostat d’ambiance : votre allié contre la surconsommation de chauffage

Indispensable pour faire des économies de chauffage, le thermostat permet de réguler automatiquement la température ambiante sur l’ensemble de votre logement. En fonction des modèles, il est possible de régler individuellement l’atmosphère des différentes pièces de votre maison. Un thermostat classique se base sur la température de la pièce dans laquelle il est placé. S’il fait plus froid que le montant de consigne indiqué, le thermostat va automatiquement commander la mise en route de la chaudière. A l’inverse, elle arrêtera de chauffer si la température excède le chiffre indiqué. A noter que baisser le chauffage pendant les “heures creuses” (après-midi) , ou pendant que l’on n’est pas chez soi, permet de faire de réelles économies d’énergie.

Pour faire des économies de chauffage en hiver, il est, en règle générale, recommandé de suivre les températures suivantes :

  • Entre 18 et 20°C quand on est chez soi,
  • Entre 15 et 16°C quand on est absent.

Économies d’énergie : les gestes simples à adopter en hiver

En plus de la vérification de vos appareils et le réglage du thermostat, des gestes simples complémentaires permettent de faire des économies de chauffage non négligeables. Simples à première vue, ils peuvent faire une réelle différence sur votre facture d’énergie. Par exemple, installer des rideaux permet de couper le froid à proximité des fenêtres, et utiliser des boudins de porte limite les courants d’air provenant de l’extérieur. Il est également possible de renforcer l’isolation de ses fenêtres, en posant des joints autocollants sur le dormant de celles-ci. Attention cependant à bien penser à aérer votre maison : il  est généralement recommandé d’ouvrir les fenêtres au moins 20 minutes par jour.

Enfin, des travaux d’isolation simples permettent de faire des économies de chauffage importantes. Même s’il s’agit d’un investissement qui peut sembler important, ce dernier sera rentabilisé rapidement grâce aux économies réalisées sur les prochaines factures. Vous pouvez par exemple faire isoler vos tuyaux de chauffage, ou bien isoler le plancher de la cave ou du grenier s’il y a lieu d’être.

 

Panne de chaudière : les raisons des pannes et comment les éviter

En savoir plus

Fuite de WC : comment solutionner les problèmes de fuites ?

En savoir plus

3 astuces pour maximiser l'efficacité de votre chaudière pendant l'hiver

En savoir plus
Toutes nos offres