Avr 2023

Comment bien comprendre l’étiquetage énergétique ?

étiquetage énergétique

Le saviez-vous ? Chaque foyer possède en moyenne sept appareils électroménagers au sein de son habitation. Cela a, tout autant d’impact sur la consommation d’un foyer ! Pour permettre aux consommateurs de sélectionner les appareils en fonction de leur consommation d’énergie, un étiquetage énergétique a été mis en place. Mais faut-il encore être en mesure de le comprendre, pour l’utiliser ! Aujourd’hui, chez Ramouna Énergies, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’étiquetage énergétique et comment le lire.  

Qu’est-ce que l’étiquetage énergétique ?

Que ce soit les réfrigérateurs, les lave-vaisselles ou encore les machines à laver, les appareils électriques peuvent avoir une consommation qui peut varier du simple au double ! Ainsi, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, nous vous recommandons de vous en référer aux étiquettes énergétiques.

Afin de vous aider à préparer vos achats, l’État a mis en place depuis les années 90 l’étiquetage énergétique. Celui-ci a pour but de donner facilement accès aux consommateurs, à une information fiable et détaillée sur la performance énergétique des appareils. Désormais, plusieurs appareils ménagers sont soumis à inscrire cet étiquetage. C’est le cas notamment des aspirateurs, des climatiseurs, des fours, mais aussi des lampes, des laves-linges… 

Ainsi, en portant de l’attention à cette information, le consommateur réduira sa consommation énergétique, ce qui impactera directement sa facture, mais aussi son empreinte carbone sur l’environnement ! 

Aujourd’hui, la majorité des classifications énergétiques sont divisées en différentes catégories allant de A à G. Le A étant la meilleure note et le G la plus énergivore. Aussi, pour aider les consommateurs à se repérer plus facilement, ces classes sont réparties par codes couleurs. 

Toujours dans une optique de réduction de la consommation, en 2021, une nouvelle classification est apparue afin de permettre aux consommateurs de réaliser plus d’économies. Depuis quelques années, l’étiquetage énergétique ne concerne plus seulement les appareils électroménagers, en effet, il concerne aussi les habitations ! En 2006, nous avons vu émerger le DPE diagnostic de performance énergétique. Celui-ci a pour but de réduire les “passoires thermiques”. 

Comment lire une étiquette énergétique ? 

Soucieux de votre consommation énergétique que peuvent avoir vos équipements, vous aimeriez repérer facilement les appareils qui sont les plus économes dans les grandes surfaces ? Cela est désormais possible depuis les années 90, grâce à l’étiquetage énergétique ! 

Avant de rentrer plus en détail sur le fonctionnement d’une étiquette énergétique, définissons ensemble de quoi elle est composée. Nous pouvons diviser cette étiquette en cinq parties distinctes : 

  • sa classe énergétique,
  • sa consommation énergétique en kWh,
  • sa capacité,
  • ses nuisances sonores,
  • sa consommation en eau. 

Vous l’aurez compris, l’information la plus importante est celle qui est mise le plus en évidence : le barème coloré allant de A à G. C’est principalement la note globale de votre équipement que vous allez pouvoir définir la consommation de votre équipement. 

Comme vous avez pu le constater, lire une étiquette énergétique est à portée de tous ! Lire une étiquette énergétique n’a jamais été aussi simple d’autant plus, depuis l’apparition des nouvelles étiquettes. Il ne vous reste plus qu’à comparer les produits afin de faire votre choix qui vous semblera le plus intéressant écologiquement et économiquement parlant. Vous souhaitez en savoir plus ? Faites appel à nos services. Chez Ramouna Énergies, nous nous tenons à votre entière disposition. 

Panne de chaudière : les raisons des pannes et comment les éviter

En savoir plus

Fuite de WC : comment solutionner les problèmes de fuites ?

En savoir plus

3 astuces pour maximiser l'efficacité de votre chaudière pendant l'hiver

En savoir plus
Toutes nos offres