Fév 2022

Comment faire des économies grâce au chauffe-eau solaire individuel ?

chauffe-eau-solaire

Comment faire des économies grâce au chauffe-eau solaire individuel ?

Qu’est ce qu’un chauffe-eau solaire individuel ? 

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui utilise le rayonnement du soleil pour chauffer l’eau de votre ballon d’eau. Plus précisément, le ballon d’eau est chauffé à l’aide d’un fluide caloporteur récupéré par la chaleur délivré par le soleil. L’eau est réchauffée à l’aide des panneaux solaires posés sur votre toit. Si l’ensoleillement est insuffisant, le chauffage de l’eau est assuré, soit par une chaudière, soit par une résistance électronique.

Un chauffe-eau solaire individuel fonctionne de la manière suivante : 

  • Des panneaux/capteurs solaires sont installés sur le toit de votre logement 
  • Ces capteurs sont composés de tubes dans lesquels un fluide caloporteur circule et chauffe sous les rayons du soleil. 
  • Ce fluide caloporteur circule autour du ballon pour réchauffer l’eau à l’intérieur

Comment faire des économies grâce au chauffe-eau solaire individuel ? 

Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire est une ressource gratuite, inépuisable et présentant un bilan carbone neutre. Aujourd’hui, il est possible  d’associer les systèmes de chauffage modernes avec des panneaux solaires afin d’assurer le chauffage de l’eau. Le chauffage solaire peut aussi fournir un complément de chaleur dans le circuit de chauffage existant. 

En utilisant un chauffe-eau solaire vous économisez sur votre facture énergétique. En effet, un chauffe-eau solaire vous permet de couvrir entre 50% et 70% des besoins en eau chaude au sein de votre foyer. Ce chiffre peut même atteindre 100% pendant l’été selon la région où vous habitez. Ainsi, les frais liés à l’achat de votre chauffe-eau sont très rapidement amortis. Par exemple, pour une maison comptant 4 habitants, la fourchette de prix peut varier entre 4000€ et 8500€ TTC, en comprenant l’achat du matériel et l’installation de celui-ci. 

Cependant, le montant dépensé pour votre chauffe-eau peut être diminué grâce à des aides et subventions dont MaPrimeRénov. Ces aides et financements ne sont pas négligeables d’autant plus qu’elles sont cumulables. Pour cela, je vous invite à consulter notre page liée aux aides : aides et financements

Nous vous conseillons cette solution de chauffage qui, au-delà de vous faire faire des économies sur votre facture énergétique, vous permet de ne pas émettre d’émissions de CO2. Enfin, être équipé d’un chauffe-eau solaire individuel dans son habitation permet à votre logement de gagner en valeur patrimoniale

Faire installer un chauffe eau solaire avec Ramouna Énergie

Pour pouvoir faire installer un chauffe-eau solaire dans votre logement, vous devez répondre à plusieurs prérequis. Tout d’abord, il faut que la pente de votre toit soit orientée vers le sud avec une inclinaison d’environ 45 degrés. Il est aussi recommandé que votre toit ne soit pas obstrué par d’autres bâtiments ou végétations. En effet, le but est que votre toiture soit dégagé de toute ombre. Si jamais, votre logement ne répond pas à ce critère, vous pouvez faire installer des panneaux dans votre jardin.  Il faut aussi vérifier le niveau d’ensoleillement de votre région et s’assurer que vos panneaux seront exposés le plus longtemps possible. Vous devez également déclarer auprès de votre mairie les travaux que vous allez entreprendre. En somme, nous vous conseillons de faire une étude faisabilité pour vérifier si votre installation sera rentable. 

Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour calculer la taille dont vous aurez besoin pour votre chauffe-eau. En tant qu’expert du chauffage, chez Ramouna Energies, nous calculons la taille du ballon ainsi que la superficie des panneaux solaires. En fonction de votre lieu d’habitation, il est donc nécessaire de bien calculer la superficie moyenne dont vous avez besoin pour vos panneaux solaires. Pour des personnes vivant dans le sud, entre 2 et 3m² suffiront. Pour des personnes vivant dans le nord, on préconisera davantage entre 4 et 6m². Quant à votre ballon, on calcule environ 40 litres par personne. 

Si vous souhaitez passer à une solution en énergies renouvelables pour votre logement, faites installer un chauffe-eau solaire individuel. Seul un professionnel du chauffage sera en mesure de vous indiquer précisément les économies que vous pourrez réaliser. En effet, de nombreux critères doivent être pris en considération. Contactez-nous rapidement pour connaître si cette solution est bien adaptée à vos besoins et à votre habitation. Que vous soyez en train de faire construire ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, pensez au chauffe-eau solaire et faites réaliser un devis gratuit.

Ramouna Energies vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver

En savoir plus

Comment choisir un bon climatiseur ?

En savoir plus

Quelles sont les aides et primes pour les pompes à chaleur dont vous pouvez bénéficier ?

En savoir plus
Toutes nos offres