Mai 2022

Comment se faire un avis sur la pompe à chaleur ? 

pompe_a_chaleur_ramouna

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour vous permettre de bien comprendre les caractéristiques de ce système de chauffage et ainsi vous faire un avis sur la pompe à chaleur, voici plus de détails sur son fonctionnement.

Une pompe à chaleur est constituée de deux unités distinctes. La première unité est placée à l’extérieur. Elle recueille les calories présentes dans l’air pour les transférer à la seconde unité. Cette dernière est quant à elle placée à l’intérieur du logement. Elle a pour mission d’utiliser ces calories captées pour chauffer l’habitat.

Si vous optez pour une pompe à chaleur air-air, le système réchauffera votre logement en soufflant de l’air chaud. Si vous choisissez plutôt une pompe à chaleur air-eau, les calories seront alors transmises à de l’eau, qui viendra alimenter votre radiateur ou votre plancher chauffant et pourra vous servir d’eau chaude sanitaire.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ? 

Pour vous faire un avis sur la pompe à chaleur et sa durée de vie, ce système de chauffage peut fonctionner pendant 15 à 20 ans en moyenne. Afin d’augmenter sa durée de vie et avoir des performances optimales le plus longtemps possible, un entretien régulier est nécessaire.

Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation, il est d’ailleurs obligatoire de faire réaliser un entretien par un professionnel qualifié tous les deux ans pour les appareils dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70kW. À cette occasion, l’expert chauffagiste contrôle tous les éléments de la pompe à chaleur, teste son étanchéité, vérifie les réglages et change des pièces si nécessaire. Il peut aussi intervenir en cas de dépannage.

Vous pouvez vous charger vous-même de nettoyer régulièrement l’unité extérieure pour vous assurer qu’aucune saleté ne vient se coincer dans le système. Vous pouvez également vérifier les filtres à eau de temps en temps. Celui-ci ne vient pas remplacer l’entretien obligatoire par le professionnel

Pompe à chaleur ou autre installation ?

Réputée pour être écologique et économique, la pompe à chaleur est un système de chauffage de plus en plus populaire, mais il n’est pas le seul. La chaudière à gaz à Très Haute Performance Énergétique a par exemple elle aussi beaucoup de succès. Alors, pompe à chaleur ou chaudière gaz ?

En réalité, cela dépend avant tout des caractéristiques de votre projet. Pour avoir votre propre avis sur la pompe à chaleur, vous devez prendre en compte s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction, les besoins des habitants en chauffage et en eau chaude sanitaire, ou encore les équipements déjà installés, comme les radiateurs ou le raccordement au gaz de ville.

D’autres systèmes de chauffage peuvent aussi venir concurrencer la pompe à chaleur, comme la chaudière à bois. Il vous faut donc bien comparer les avantages et les inconvénients de chaque équipement, ainsi que leurs possibilités d’installation au sein de votre maison ou de votre appartement.

Est-ce que la pompe à chaleur est économique ? 

La pompe à chaleur fonctionne à l’aide d’une énergie renouvelable : les calories de l’air extérieur. Il s’agit donc d’une énergie gratuite et inépuisable. Son coût de fonctionnement provient de l’électricité qu’elle utilise. Ce type de fonctionnement permet d’obtenir, sur le long terme, des factures d’énergie plus basses. 

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ? 

Pour se faire un véritable avis sur la pompe à chaleur, il faut également bien connaître ses inconvénients. Remplacer une pompe à chaleur par une pompe à chaleur peut se révéler simple et rapide. Même si la pompe à chaleur réutilisera le réseau hydraulique existant, l’achat d’une pompe à chaleur en remplacement d’un autre équipement (d’une chaudière fioul par exemple) représente un investissement. Il faut cependant noter qu’il existe des aides financières délivrées par l’État français, comme « MaPrimeRénov ».

Par ailleurs, il y a une unité à l’intérieur du logement, mais également une unité à l’extérieur, il faut veiller à les placer aux bons endroits pour ne gêner personne et garder de bonnes relations avec ses voisins.

Quel est le prix d’installation d’une climatisation ?

En savoir plus

Panne de chaudière : les raisons des pannes et comment les éviter

En savoir plus

Fuite de WC : comment solutionner les problèmes de fuites ?

En savoir plus
Toutes nos offres