Juil 2021

Détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone : quelles sont vos obligations ?

detecteur de fumée

La production de monoxyde de carbone, gaz inodore, est responsable de 3 000 intoxications chaque hiver, et près de 100 décès par an en France (données du ministère de la Santé). L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone, en plus d’un détecteur de fumée, est fortement recommandée pour prévenir les risques d’intoxication. 

Un détecteur de fumée, quant à lui, est essentiel dans la lutte contre les incendies domestiques. Le décret N°2011-36, publié au journal officiel le 10 janvier 2011, impose l’installation, avant mars 2015, d’au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF). Mais qui doit se charger de son installation, entre le propriétaire et le locataire ? Où est-il recommandé de le placer ? Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, fait le point sur les obligations et recommandations relatives à ces appareils. 

Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, est installateur de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à Bordeaux, et sur toutes les communes de la métropole. Contactez notre équipe dès maintenant au 05 56 79 05 05, et demandez votre devis gratuit. 

Détecteurs de fumée : obligatoire dans tous les logements 

Le détecteur de fumée installé doit respecter la norme européenne harmonisée NF EN 14604, et être muni d’un marquage CE. En ce qui concerne la norme de niveau sonore, il doit être d’au moins 85 décibels mesurés à 3 mètres de distance. De plus, un autre signal sonore doit signaler les habitants quand il faut remplacer les piles ou recharger la batterie. 

Dans le cadre d’une location, c’est le propriétaire qui est chargé de faire installer le détecteur de fumée. Il est en revanche fortement recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Ce dernier sera en mesure de procéder à une installation dans le respect des normes de sécurité. Si vous êtes locataire, pensez à vérifier l’état de l’appareil, et de vous assurer qu’il fonctionne. 

Le décret indique qu’un seul appareil par logement est obligatoire. Cependant, il est fortement conseillé d’installer au moins un détecteur de fumée par étage de la maison. Si votre maison est grande, n’hésitez pas à en disposer dans plusieurs pièces. Il est recommandé par les sapeurs-pompiers de disposer d’un DAAF pour 50m2

Idéalement, le détecteur de fumée doit être placé à proximité des chambres du logement, de manière à ce qu’il puisse être entendu facilement en cas d’incendie pendant la nuit. En revanche, évitez de placer l’appareil proche de la cuisine et des salles de bain. En effet, les fumées provenant de ces pièces à vivre sont courantes, et risquent de déclencher une fausse alarme.

Pourquoi faire installer un détecteur de monoxyde de carbone ? 

Faire installer un détecteur de monoxyde de carbone (DAACO) n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais est cependant très recommandé. Au même titre qu’un détecteur de fumée, il s’agit d’un appareil qui peut sauver une vie. Il se déclenche automatiquement en cas de forte présence de monoxyde de carbone dans la pièce. Le DAACO doit être conforme à la norme européenne EN 50291, et remplacé tous les 5 à 10 ans selon les modèles. 

Un détecteur de monoxyde de carbone est fortement recommandé si votre logement dispose d’appareils à combustibles (chauffage gaz ou fioul, cheminée, poêle à bois…). Les risques d’intoxication sont à prendre très au sérieux, car une exposition élevée peut entraîner de graves complications. A savoir qu’il s’agit d’un gaz inodore, invisible et insipide. Ainsi, un détecteur est essentiel pour alerter les occupants du logement.  

Ramouna Energies, installateur de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à Bordeaux 

Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, est installateur de détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée. Contactez notre équipe dès maintenant au 05 56 79 05 05 ou par formulaire de contact, et obtenez votre devis gratuit. Notre équipe reste à votre écoute.

Chaudières à gaz : tout savoir sur le certificat de conformité

En savoir plus

Chaudières à gaz Viessmann : l’innovation au service du chauffage

En savoir plus

Energies renouvelables : zoom sur le chauffe-eau solaire individuel et le chauffe-eau thermodynamique

En savoir plus
Toutes nos offres