VOS QUESTIONS SUR LA CLIMATISATION


RAMOUNA ÉNERGIES répond à toutes vos questions pratiques sur la climatisation.

Une climatisation automatique est un système de climatisation qui a pour but de réguler automatiquement la température de la pièce. Elle permet de maintenir une température constante et confortable. L’utilisation de ces systèmes peut également vous aider à réaliser des économies d’énergie du fait que celle-ci fonctionne uniquement en fonction des besoins réels.

La différence entre une climatisation manuelle et automatique réside dans la manière dont la régulation de l’air se fait. 

  • Une climatisation manuelle nécessite l’intervention de l’utilisateur afin d’être réglée manuellement. Cela signifie que vous devrez surveiller vous-même la température de la pièce afin de maintenir la température que vous voulez. 
  • Une climatisation automatique ne nécessite pas l’intervention d’un utilisateur afin d’être réglée. Il vous suffira de définir la température de la pièce que vous voulez, la climatisation s’activera ensuite automatiquement. 

Une climatisation repose sur le même fonctionnement qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule dans un circuit qui est fermé à l’intérieur du climatiseur. C’est grâce à ce procédé qu’il va pouvoir capter les calories présentes dans la pièce afin de les rejeter vers l’extérieur. La température de la pièce se refroidira ensuite.

Une climatisation réversible est un équipement qui permet à la fois de refroidir une pièce en cas de forte température extérieure, mais aussi de la réchauffer. Elle permet d’améliorer grandement le niveau de confort de vie grâce à une meilleure gestion de la température, et cela, tout au long de l’année. 

Le choix de l’emplacement d’une climatisation n’est pas anodin. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères tels que : le type de climatiseur que vous avez choisi, le type de logement, la surface à rafraîchir. . 

  • Dans une maison, les unités intérieures et extérieures doivent être installées dans un endroit stratégique afin d’optimiser leur efficacité. Nous vous recommandons d’installer l’unité extérieure sur une surface plane et stable et disposant d’un espace autour. Pour ce qui est des unités intérieures, installez-les dans les pièces où l’air peut facilement circuler. Nous vous recommandons de les installer sur un mur et loin des sources de chaleur. 
  • Dans un appartement, l’installation d’un système de climatisation est plus complexe que dans une maison. Dans la plupart des cas, l’unité extérieure doit être installée sur une terrasse ou un balcon. Les unités intérieures, quant à elles, doivent être installées dans la pièce principale de votre logement. De préférence sur un mur facile d’accès.  

Une climatisation réversible a pour avantage d’offrir un confort thermique tout au long de l’année. Oui, celle-ci chauffe efficacement un logement et avec une énergie dite “propre”.  En revanche, elle ne sera pas suffisante si vous habitez dans une région où les conditions météorologiques sont dures en hiver. 

  • Nous vous recommandons de vous équiper d’un chauffage d’appoint afin de chauffer votre logement pour des températures en dessous de 0 degrés. 

Afin de conserver toutes les performances de votre climatiseur, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer à quel moment il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’entretien ou la réparation de votre climatisation : 

  • L’air provenant de votre équipement est plus ou moins chaud qu’auparavant. 
  • Le débit de l’air est faible ou inexistant.
  • Vous entendez des bruits ou des grincements.
  • Vous avez remarqué une fuite d’eau. 
  • Votre équipement émet une odeur désagréable.

Les causes d’une panne de climatisation peuvent varier d’un équipement à un autre. Afin de vous aider à les détecter, nous en avons regroupé quelques-unes : 

  • Des problèmes électriques. 
  • Une fuite de réfrigérant. 
  • Un compresseur défectueux. 
  • Un capteur de température défectueux. 

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, prenez contact avec nous afin d’éviter des pannes ou des problèmes de performances. 

Le saviez-vous ? Les climatisations ne servent pas uniquement à refroidir et réchauffer votre logement, ils filtrent également l’air. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement les filtres de votre climatisation. Voici 6 étapes à suivre pour nettoyer votre filtre : 

  1. Éteignez votre système de climatisation et débranchez-le ensuite de l’alimentation électrique. 
  2. Déterminez l’endroit où se trouve les filtres de votre climatisation.
  3. Retirez les filtres. 
  4. Enlevez la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon. Puis lavez-les à l’eau tiède. 
  5. Remettez en place les filtres. 
  6. Rebranchez et rallumez vos équipements. 

La plupart du temps, les bruits dans une climatisation sont liés à un problème technique. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que le problème est grave. Voici quelques causes possibles : le filtre est plein, il y a un point de contact entre les tuyaux, la turbine est endommagée, les tubes sont dilatés. Cependant, il est important de ne pas ignorer ces bruits qui sont inhabituels. Ainsi, nous vous recommandons de prendre contact avec nous rapidement afin d’éviter toute aggravation. 

Si votre climatisation est en panne, nous vous conseillons de prendre directement contact avec un professionnel dans le domaine. Disposant d’une réelle expérience dans le domaine, il sera en mesure de diagnostiquer votre problème et d’effectuer les réparations nécessaires. En effet, il sera le seul à disposer des connaissances nécessaires afin de réaliser la manipulation et la gestion des fluides frigorigènes de votre système de climatisation. 

Afin de choisir quel climatiseur installer dans votre logement, vous devez tenir compte de votre type de logement, mais aussi de la superficie de vos pièces. Ainsi, plus la pièce sera grande, plus vous devrez vous équiper d’une climatisation puissante. 

  • Pour une pièce de 15 m², il vous faudra un climatiseur d’une puissance de 1 500 Watts. 

Afin d’éviter de mauvaises surprises, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel dans le domaine. Disposant d’une réelle expérience dans le domaine, il sera en mesure de vous proposer l’équipement le plus adapté à votre logement.

Face au réchauffement climatique, nombreux sont ceux qui souhaitent s’équiper de climatiseurs mobiles. Vous vous demandez pourquoi ? 

  • Les climatiseurs mobiles sont un système simple et peu coûteux. En effet, celui-ci ne nécessite pas d’installation particulière et il peut ainsi être déplacé dans différentes pièces. Son coût est quant à lui assez modéré, il peut aller entre 300 à 1 000€. 

Une climatisation peut représenter jusqu’à 20% de votre facture d’électricité. En effet, plus celle-ci sera puissante, plus elle consommera. Il est de ce fait primordial de dimensionner votre pièce et la puissance nécessaire. Nous vous recommandons de compter 1 kW pour 10 m².

Bien que vous puissiez être tenté de procéder à l’installation de votre climatiseur vous-même, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un plombier chauffagiste proche de chez vous tel que Ramouna Energies. Durant la mise en service de vos équipements, l’artisan procédera à la vérification de conformité de l’installation et la mise sous tension de vos systèmes. 

Contact


140 avenue de la république
33200 BORDEAUX

N° RGE : CPLUS/58561
N° QUALIPAC : QPAC58561

05.56.79.05.05
  Contactez nous