Mar 2022

Faire installer une pompe à chaleur : les questions essentielles à se poser 

pompe-a-chaleur-bordeaux

Faire installer une pompe à chaleur : les questions essentielles à se poser 

Avant de faire installer une pompe à chaleur dans votre logement, il est important de se poser les bonnes questions. Financement de mon projet, frais d’installation, quels modèles choisir ? Nous répondons à la plupart des questions qu’il est important de se poser avant de sauter le pas. 

Avant toute chose, vous devez identifier vos besoins. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels tel que Ramouna Energies. Voici un recueil de questions auxquelles il est important de répondre.

1 – Identifier vos besoins 

Avant de faire appel à un installateur de pompe à chaleur, vous devez identifier très clairement vos besoins. Par exemple, souhaitez vous utiliser votre pompe à chaleur pour votre chauffage, ou bien pour la production de l’eau chaude sanitaire. Selon vos besoins, la pompe à chaleur peut couvrir uniquement un seul besoin ou bien les deux. 

Une autre question importante à se poser est de savoir si la pompe à chaleur va compléter une autre installation existante dans votre foyer. Ou bien, sera-t-elle l’unique système de chauffage de votre logement. 

2- Emplacement & Espace

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, vous devez définir les futurs emplacements des unités de votre pompe à chaleur. Ces emplacements doivent être déterminés dès la phase de réflexion de votre projet. Dans le cas d’une pompe air/eau, ne vaut-il mieux pas que votre pompe à chaleur soit installée à l’intérieur ? Ou allez-vous l’installer à l’extérieur ? 

La question du bruit est importante également. En effet, le bruit du système de la pompe à chaleur doit être pris en compte. Selon les modèles choisis, les pompes à chaleur peuvent être plus ou moins bruyantes. 

3 –  Isolation de votre logement 

Avant de faire installer une pompe à chaleur, vous devez connaître l’isolation de votre logement. Cette question est primordiale avant l’installation d’une pompe à chaleur. En effet, plus votre habitation est bien isolée, plus votre pompe à chaleur sera efficace en termes de rendement. Cette question ne doit pas être survolée si vous ne souhaitez pas faire un mauvais investissement. 

4 – Financement du projet 

Sachez que lorsque vous décidez de faire installer une pompe à chaleur dans votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides. Cette solution étant économique et écologique, l’Etat vous donne un coup de pouce financier. 

Voici la liste des aides de financement pour l’achat d’une pompe à chaleur : 

  • MaPrimeRénov’ : dédiée à tous les propriétaires occupants ainsi qu’à toutes les résidences se trouvant en France et en Outre-Mer (sous conditions) 
  • L’Éco Prêt à taux zéro 
  • Prime Effy et PAC : cette aide permet de bénéficier d’une réduction importante sur le coût et l’installation de votre pompe à chaleur. 

5 – Quels modèles choisir ? 

Il existe de nombreuses pompes à chaleur. Avant de faire installer une pompe à chaleur, vous devez définir quels modèles vous désirez. 

  • La pompe aérothermique est la plus commune et la plus simple à installer. Elle se décline en air/eau et air/air. 
  • La pompe à chaleur géothermique, plus chère mais plus performante. La pompe à chaleur géothermique est idéale pour les logement et habitation situés près d’une source d’eau proche comme une rivière, un étang ou une nappe phréatique. 

6 – Règle d’or avant l’achat de votre pompe à chaleur :

Voici les choses à faire et ne pas faire avant de se lancer dans l’achat d’une pompe ) chaleur : 

  • Faites appel à un professionnel du chauffage qui est qualifiée RGE
  • N’achetez pas une pompe à chaleur sur un salon ou une foire. 
  • Vérifier que la réception des travaux, la mise en service et la prise en main soient prévus dans l’offre
  • Demandez des conditions de garanties écrites 
  • Demandez un contrat de maintenance

Faire installer une pompe à chaleur : les questions essentielles à se poser ? A présent que vous savez quelles sont les questions à se poser avant de faire installer une pompe à chaleur, contactez notre équipe. Notre équipe d’experts se tient disponible pour répondre à toutes vos demandes et questions au 05 56 79 05 05.

Ramouna Energies vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver

En savoir plus

Comment choisir un bon climatiseur ?

En savoir plus

Quelles sont les aides et primes pour les pompes à chaleur dont vous pouvez bénéficier ?

En savoir plus
Toutes nos offres