Faire installer un climatiseur peut paraître anodin, cependant pour choisir l’appareil adapté, il est bon de se poser quelques questions : pour quelle superficie ? mon habitation est-elle isolée correctement ? ou puis-je stocker l’unité ? etc…
L’installation d’une climatisation peut se faire avec l’intervention d’un technicien agréé. C’est d’ailleurs l’option la plus recommandée. Car, celui-ci est à même de manipuler des fluides frigorigènes et de vous guider dans le choix de votre d’appareil.
En tant qu’agent professionnel, il peut vous aider à trouver le climatiseur idéal selon votre budget, selon la taille et la poussée que votre climatiseur doit avoir pour alimenter toute votre habitation ou encore le type de climatiseur : fixe, split, réversible, monobloc etc…
Pour vous aider à installer votre climatiseur, voici quelques questions que vous pourrez vous poser.
Pour évaluer le type climatiseur à mettre en place dans votre maison afin que la diffusion d’air “frais” soit idéale, voici quelques éléments à prendre en compte :
Une fois la liste de vos caractéristiques établie, vous devez aussi vous demander quelle est la taille du climatiseur que vous allez choisir pour réussir à refroidir tous vos environnements. Pour ce faire, vous devez connaître la charge thermique que l’usage du système de climatisation doit compenser.
C’est ce genre de bilan qui vous aidera à choisir le type de climatiseur le plus adapté. N’oubliez pas de demander à votre installateur de clim les mesures complémentaires afin de réduire la puissance et la taille du climatiseur grâce à la pose des protections contre le soleil.
Plus votre espace est grand, plus vous devez privilégier les appareils qui possèdent une capacité de refroidissement puissante. En effet, dans le cas contraire, pour arriver à un refroidissement de l’air satisfaisant vous devez utiliser l’appareil à plein régime. Ce qui pourrait exposer votre appareil à une usure rapide mais surtout vous amener à une surconsommation énergétique.
Vous devez également éviter de surdimensionner votre dispositif. En réalité, il ne faut jamais restreindre la capacité de refroidissement en dessous d’un minimum donné.
Avant de faire le choix du climatiseur, il est primordial de déterminer l’emplacement idéal. Cela vous permettra de profiter des avantages proposés par l’appareil. En effet, si l’emplacement n’est pas adéquat, le climatiseur pourrait fonctionner dans le vide.
Pour un meilleur confort thermique et pour une consommation énergétique inférieure, vous devez placer votre appareil dans une pièce à vivre comme une salle à manger ou un salon. Vous devez également l’éloigner des grandes fenêtres et des baies vitrées ou encore d’une porte afin de ne pas perdre la chaleur ou l’air frais dans un pont thermique.
Si vous souhaitez opter pour un climatiseur mural, vous devez le placer à deux mètres de haut au minimum. Mais aussi, loin des poutres afin que l’air puisse se répandre correctement.
Plusieurs systèmes de climatisation existent. Vous devez faire le choix en fonction de vos besoins et votre capacité d’accueil de l’appareil :
Pour mener à bien votre projet, faites appel à Ramouna Energies pour vous accompagner dans l’installation de votre climatiseur. Nos plombiers-chauffagistes vous aide à sélectionner le meilleur climatiseur pour votre intérieur, grâce notamment à la réalisation d’un bilan thermique de votre habitation.