Mai 2021

Plomberie sanitaire : quelques astuces pour faire des économies d’eau

économies-eau

Faire des économies d’énergie n’est pas toujours évident lorsque l’on vit à plusieurs. Le coût de l’eau potable ne cesse d’augmenter, résultant à des factures très élevées. Il est cependant possible de faire des économies d’eau en rentabilisant vos équipements de plomberie sanitaire

Toilettes, douches, éviers, robinets extérieurs… Les sources d’utilisation de cette précieuse ressource sont très nombreuses, c’est pourquoi il est souvent difficile de garder un œil sur sa consommation. Heureusement, en plomberie sanitaire, il est possible de s’équiper de matériel performant, permettant de réduire considérablement sa facture d’eau à la fin du mois.

Le montant de votre dernière facture d’eau était plus élevé que d’habitude ? Vous souhaitez savoir comment réaliser des économies et alléger vos dépenses ? Ramouna Energies, plombier chauffagiste à Bordeaux, vous donne quelques conseils. 

Économies d’eau dans la salle de bain 

Les toilettes sont une source de consommation d’eau importante : entre 8 et 10 litres pour chaque utilisation. Si vous vivez à plusieurs, faites le calcul vous-même : le constat est impressionnant. Il est cependant possible de réaliser des économies d’eau en faisant installer une chasse d’eau à 2 vitesses. Peu chers et faciles à installer, ces appareils permettent de choisir le volume qui sera déversé au moment de tirer la chasse : 9 litres pour le grand contre 5 pour le petit volume. La pression de l’eau activée avec le petit bouton est très puissante, permettant une bonne performance malgré un plus petit volume d’eau.

Côté salle de bain, inutile de préciser que prendre un bain nécessite plus d’eau que de prendre une douche. Cependant, la consommation d’eau sous la douche est toujours conséquente. Souvent, cela est lié au débit de la douchette, qui consomme généralement entre 12 à 26 litres par minute. Il est possible de réduire sa consommation en eau grâce à un limiteur de pression, qui vous fera réaliser jusqu’à 70% d’économies. Ces appareils très pratiques fonctionnent grâce à des orifices qui permettent de mélanger l’eau avec l’air. 

Cuisine et économies d’eau : est-ce compatible ?  

En ce qui concerne la cuisine, il est important de bien choisir ses équipements de plomberie sanitaire pour réguler sa consommation. Faites par exemple des économies d’eau en utilisant des aérateurs sur vos robinets. 

Un robinet standard débite en moyenne 12 litres d’eau par minute, sous une pression de 3 bars, ce qui est généralement bien trop élevé pour une utilisation ménagère. Un mousseur pour robinet (ou aérateur) se fixe à l’orifice et permet, en injectant des bulles d’air dans l’eau de sortie, de réduire le débit sans perte de confort (jusqu’à 70%). 

Pour faire des économies en eau, n’oubliez pas de garder en tête les bonnes pratiques sommaires : ne pas laisser couler l’eau en continu, attendre que le lave-vaisselle soit plein pour le faire tourner, couper l’eau lors du savonnage… Ces bons réflexes, qui paraissent simples, permettent des économies conséquentes.

Bien faire entretenir sa plomberie sanitaire 

Le meilleur réflexe pour des économies d’énergie, c’est de bien faire entretenir sa plomberie sanitaire. Les fuites d’eau augmentent dramatiquement vos factures, et il n’est pas rare de faire face à ce genre de problème à cause d’une plomberie mal entretenue. 

A savoir qu’un robinet qui goutte peut représenter jusqu’à 35m3 d’eau consommée par an. Faire appel à un plombier chauffagiste pour réaliser l’entretien de vos appareils est essentiel pour éviter ce type de problème. De la fuite de radiateur à la soudure d’un tuyau qui a perdu son étanchéité, un entretien et un contrôle régulier garantit le bon fonctionnement de votre système de plomberie sanitaire.

En cas de fuite, et même si vous pensez avoir résolu le problème vous-même, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier pourra vérifier si le problème ne provient pas d’une anomalie plus grave. 

Vous souhaitez faire appel à un plombier chauffagiste pour des conseils personnalisés ? Vous faites face à une fuite et avez besoin d’une intervention rapide ? Ramouna Energies, entreprise de chauffage et plomberie à Bordeaux, se fera un plaisir de vous accompagner. Contactez notre équipe dès maintenant au 05 56 79 05 05 et obtenez un devis gratuit. 

 

Ramouna Energies vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver

En savoir plus

Comment choisir un bon climatiseur ?

En savoir plus

Quelles sont les aides et primes pour les pompes à chaleur dont vous pouvez bénéficier ?

En savoir plus
Toutes nos offres