Mai 2023

Quand faut-il faire l’entretien de sa climatisation ?

C’est une question que se posent toutes les personnes en possession d’une climatisation. En effet, lorsque nous approchons de la période estivale, les climatiseurs sont un allié précieux ! Cependant, afin que celui-ci fonctionne de manière optimale et sans trop consommer, il est essentiel de procéder à un entretien régulier. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons décidé chez Ramouna Énergie, plombier à Bordeaux, de vous donner quelques conseils pour bien entretenir votre climatisation. Pour en savoir plus, lisez notre article. 

Entretien de climatisation : pourquoi faut-il s’en soucier ? 

Comme tout appareil de chauffage, afin d’être performant et de durer dans le temps, la climatisation doit impérativement être entretenue régulièrement. Sans quoi, vous risqueriez de faire face à de nombreux désagréments. Vous vous demandez quels sont-ils ? En voici quelques-uns : 

  • L’encrassement des filtres. Afin de rafraîchir la température ambiante, un climatiseur brasse les particules d’air qui sont présentes dans une pièce. Au cours de cette pratique, vos équipements accumulent les particules en suspension. Ainsi, au fil du temps, vous encrasserez vos filtres. 
  • Le développement de bactéries et de moisissures. Nous en sommes tous conscients, les bactéries et les moisissures peuvent causer des problèmes pour la santé tels que : de l’asthme, des problèmes respiratoires ou encore des allergies. 
  • La diminution des performances énergétiques. Vous devez sans doute le savoir, plus un équipement est entretenu, et plus il sera performant ! 
  • Une perte de la qualité de l’air. Le saviez-vous ? Un équipement encrassé peut perdre jusqu’à 50 % de sa performance. Ainsi, si votre équipement est encrassé, vous risquez de nuire à la qualité de l’air ! 

Ainsi, afin d’avoir un équipement fiable, performant et qui n’aura pas d’incidence sur votre santé et celle des personnes occupant votre logement, nous vous recommandons de procéder à un entretien régulier. De plus, cela vous permettra également d’assurer la longévité de vos équipements ! 

Quand faut-il le réaliser ? 

Maintenant que vous en savez plus sur l’importance d’entretenir sa climatisation, vous vous demandez quand est-ce que vous devez le réaliser ? Sachez que la fréquence d’entretien de cet équipement dépend avant tout de votre matériel, mais aussi de votre fréquence d’utilisation ! 

La première chose que vous pouvez faire pour en savoir plus sur l’entretien de votre équipement est de vous en référer à votre manuel d’utilisation. Chez Ramouna Énergie, entreprise de chauffage à Cenon, nous vous recommandons de nettoyer vos filtres environ tous les deux mois. En revanche, si vous disposez d’une climatisation avec une unité située à l’extérieur de votre bâtiment, nous vous recommandons de procéder à son entretien une à deux fois par an seulement. 

Sachez également que certaines climatisations sont désormais équipées de diodes lumineuses qui indiquent le moment où il faut nettoyer vos équipements ! Enfin, si vous êtes dans une de ces situations : 

  • votre climatisation ne démarre plus comme avant, 
  • l’air qui sort de votre équipement n’est plus aussi froid qu’avant, 
  • vous avez constaté une fuite d’eau autour de votre équipement,
  • vous avez remarqué une hausse de votre consommation d’énergie comparée à votre dernière facture. 

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel dans le domaine le plus rapidement possible. 

Qui contacter pour l’entretien d’une climatisation ? 

Bien qu’il soit tout à fait possible de procéder à l’entretien de sa climatisation soi-même, nous vous recommandons d’opter pour les services d’un professionnel. Vous vous demandez ce qu’il est possible de réaliser vous-même ? Sachez que l’entretien courant est à votre portée. Celui-ci consiste à nettoyer les filtres et les bacs à condensation. 

A contrario, pour ce qui est de la manipulation des liquides frigorigènes, nous vous recommandons d’opter pour les services d’un professionnel. Disposant d’une réelle expérience dans le domaine, il sera en mesure de recharger votre climatiseur, et cela, tout en vérifiant l’absence de fuite éventuelle.

Ainsi, si vous constatez une défaillance, une odeur inhabituelle ou encore un bruit, nous vous recommandons de vous rapprocher au plus vite d’un expert. Vous êtes dans cette situation, et vous ne savez pas qui contacter ? Pas de panique chez Ramouna Énergie, nous sommes là pour vous aider pour l’entretien de votre chaudière à Bordeaux ! Exerçant depuis maintenant plusieurs années, nous nous tenons à votre entière disposition. Alors, pour en savoir plus sur les prestations que nous proposons, faites appel à nos services. 

Fuite de WC : comment solutionner les problèmes de fuites ?

En savoir plus

3 astuces pour maximiser l'efficacité de votre chaudière pendant l'hiver

En savoir plus

Entretien de la plomberie extérieure en hiver : maximisez la durée de vie de votre installation avec Ramouna Energies

En savoir plus
Toutes nos offres