Nov 2022

Quel système de chauffage choisir pour une maison ? 

 

système de chauffage

Quel système de chauffage choisir pour une maison ? 

Un système de chauffage est essentiel dans une maison. En effet, c’est grâce à lui que vous disposerez d’un confort thermique. Vous pourrez même réaliser des économies d’énergies. Mais faut-il encore bien le choisir ! Surface à isoler, qualité d’isolation, consommation… De nombreux critères sont à prendre en compte. Afin de bien choisir votre système de chauffage, il est primordial de connaître les différents modèles. Aujourd’hui, nous vous aidons à choisir le meilleur système de chauffage selon votre habitation et vos besoins. Alors si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article. 

Quels sont les différents modes de chauffage pour une maison ?

Vous venez d’acquérir récemment un bien qui n’est pas équipé d’un chauffage, et vous ne savez pas quel chauffage privilégier ? En dehors d’agir sur le confort thermique de l’habitation, votre chauffage assure la production d’eau chaude sanitaire. Vous devez donc porter une attention particulière sur le choix de cet appareil, qui conditionnera vos dépenses sur le long terme.  

Les chauffages au gaz, fioul, et au bois

Saviez-vous que près de 40 % des installations domestiques sont au gaz ? Le gaz étant le moins cher sur le marché, il convient aussi bien aux appartements qu’aux maisons, il est de ce fait le plus utilisé par les Français. De plus, les machines fonctionnant au gaz offrent un excellent rendement. Extrêmement faciles à gérer, elles procurent une chaleur uniforme, et cela, aussi bien sur les chaudières à gaz classique, que les chaudières à condensation au gaz. Il est par ailleurs possible de les raccorder au réseau de la ville, vous n’aurez de ce fait pas besoin de stocker le combustible

Le chauffage au fioul nécessite quant à lui un espace pour l’installation de la cuve. Son prix peut être amené à varier en fonction du prix du pétrole

Le chauffage au bois, quant à lui, fait  partie des combustibles les moins chers sur le marché. Très économique, ce chauffage vous permettra de réduire vos factures.  

Les chauffages électriques, solaires et les pompes à chaleur 

Extrêmement pratique, le chauffage électrique est en deuxième position derrière le chauffage au gaz. Ceci dit, bien qu’il soient possibles d’installer le chauffage électrique sur de nombreux appareils, il est relativement énergivore. Nous vous recommandons donc de l’installer dans des appartements. 

Le chauffage solaire quant à lui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Il vous permettra de chauffer à la fois votre logement, mais aussi de produire votre propre eau chaude : de quoi faire des économies tout en respectant l’environnement ! Bien qu’il soit écologique, ce système est assez cher à l’achat et à l’installation. 

La pompe à chaleur quant à elle, chauffe le logement grâce à la récupération des calories dans l’air, le sol ou encore l’eau. Tout comme le chauffage solaire, cela comporte un coût à l’achat, mais qui sera vite rentabilisé grâce aux réductions sur les factures d’énergies ! 

Ramouna Énergie, un chauffagiste qui vous conseil sur le choix de votre système de chauffage 

Afin de ne pas vous tromper sur le choix du système de chauffage et de réduire vos factures d’énergie, vous avez tout intérêt à faire appel aux services d’un professionnel. Chez Ramouna Énergie, entreprise de chauffage à Bordeaux, nous vous conseillerons et vous guiderons sur le choix de votre chauffage. Nous pourrons même nous charger de son installation, de son entretien, et de ses réparations. Vous n’aurez plus à vous soucier de rien ! 

Équipez-vous d’un système de chauffage adapté à une maison 

Le chauffage est l’une des principales sources de dépenses au sein d’un logement, et cela quelle que soit la superficie, le chauffage et le combustible utilisé. Cependant, en choisissant un système de chauffage adapté, vous pourrez réduire grandement vos factures ! 

Afin de trouver le meilleur mode de chauffage pour une maison, il vous faut prendre en compte un certain nombre de critères : le coût du combustible, les besoins et la superficie de votre logement, le rendement de votre appareil et enfin l’isolation de votre maison. Si votre maison est neuve ou bien isolée, nous vous recommandons d’opter pour un chauffage électrique ou au gaz. Si vous habitez dans une maison ancienne, optez pour le chauffage au bois

Faites confiances à Ramouna Énergie 

Si vous êtes à la recherche d’une société de chauffage dans le 33, prenez contact avec nous. Nous sommes le professionnel qu’il vous faut ! Intervenant depuis maintenant près de trois générations, nous avons su nous imposer en tant que plombier-chauffagiste référent sur Bordeaux et ses alentours. Vous bénéficierez d’une intervention sur-mesure et répondant en tous points à vos attentes. De plus, avec Ramouna Énergie, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la réception de votre facture. 

Quels types de climatiseur choisir ?

En savoir plus

Ramouna Energies vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver

En savoir plus

Comment choisir un bon climatiseur ?

En savoir plus
Toutes nos offres