Déc 2020

3 conseils pour bien utiliser sa chaudière en hiver

Utiliser sa chaudière en hiver

Les températures baissent, l’hiver est de retour : c’est le moment de suivre quelques conseils simples et faciles pour bien utiliser son chauffage et ainsi, faire des économies d’énergie, tout en gardant son confort thermique. D’autant que de bons gestes permettent aussi de sécuriser sa maison et de réduire directement sa facture d’énergie.

Vous êtes à la recherche de conseils pour bien utiliser sa chaudière en hiver ? Ramouna Energies, expert en installation entretien de chaudière à Bordeaux, se fera un plaisir de vous guider et de vous accompagner dans votre démarche. L’objectif : vous offrir le confort inégalé de votre solution de chauffage sans vous ruiner. 

Trouver la température idéale dans toutes les pièces de sa maison

Se sentir bien chez soi est essentiel pour profiter de son confort. Si vous vous apercevez que les températures de votre maison sont trop basses, il est possible que votre chaudière soit mal réglée. 

Le réglage d’une chaudière est réalisé lors de son installation par un professionnel. Celui-ci veille à la bonne conformité du réglage afin que vous puissiez ne toucher qu’aux températures des émetteurs (radiateurs…) en fonction de la chaleur souhaitée. 

Toutefois, si le réglage ne vous convient pas, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour y remédier lors par exemple, d’un entretien de chaudière ou bien un dépannage de chauffage

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le juste équilibre entre la sensation de confort et la consommation d’énergie se situe à 19 degrés dans les pièces de vie, et 16 degrés dans les chambres. Trouver la température idéale dans toutes les pièces de sa maison est alors essentiel et peut faire la différence sur votre facture de gaz, pensez-y ! 

Installer un thermostat d’ambiance pour réaliser de belles économies d’énergie 

L’installation d’un thermostat est une étape indispensable pour adapter sa consommation à ses besoins réels. Il est idéal pour régler la température dans toutes les pièces de la maison pour améliorer son confort tout en réduisant sa facture énergétique.  Selon l’ADEME, l’utilisation d’un thermostat d’ambiance permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergies. 

Ainsi, le thermostat d’ambiance favorise un contrôle précis de la température et permet de bénéficier d’un confort de chauffage inégalable : plus besoin de prévoir ou de tenter d’atteindre la température souhaitée. Il suffit de programmer son équipement afin que tout se passe de manière automatique. 

Entretenir sa chaudière pour bénéficier d’un confort optimal 

Pour son confort et sa sécurité, l’entretien de la chaudière est essentiel et ne doit pas être négligé. Obligatoire depuis 1978, il doit être effectué par un professionnel une fois par an.

L’entretien annuel de la chaudière est l’occasion d’en vérifier la sécurité, la conformité aux normes, le bon fonctionnement et la performance énergétique. Le bon réglage de l’appareil permettra aussi de réduire sa facture énergétique, ses émissions de gaz à effet de serre et ainsi de participer à la préservation de l’environnement. 

Vous l’aurez compris : bien veiller au bon réglage, au bon fonctionnement et au bon entretien de sa chaudière favorise son confort thermique et contribue à la réalisation d’économie d’énergie. 

Vous êtes à la recherche d’un chauffagiste à Bordeaux et ses alentours pour vous accompagner dans l’installation et l’entretien de chaudière ? Sur simple appel téléphonique au 05 56 79 05 05, obtenez un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos experts du chauffage pour étudier votre projet. 

Panne de chaudière : les raisons des pannes et comment les éviter

En savoir plus

Fuite de WC : comment solutionner les problèmes de fuites ?

En savoir plus

3 astuces pour maximiser l'efficacité de votre chaudière pendant l'hiver

En savoir plus
Toutes nos offres