Août 2020

Chaudière gaz à basse température ou chaudière gaz à condensation : le match !

Pièce maîtresse du système de chauffage, une chaudière permet de chauffer toute l’habitation. Elle chauffe selon vos besoins l’eau qui circule dans un réseau de radiateurs et / ou plancher chauffant ainsi que votre eau sanitaire.

Bien choisir sa chaudière gaz est essentiel pour assurer le confort thermique de son logement tout en maitrisant la consommation d’énergies. Selon la configuration de votre logement, la réglementation en vigueur vous imposera l’installation d’une chaudière gaz basse température ou d’une chaudière gaz à condensation. Quelle différence ? Suivez le guide avec Ramouna Energies !

Un système à condensation pour un chauffage haute performance

Une chaudière gaz qu’elle soit à basse température ou à condensation est capable de répondre à vos besoins en chauffage et en eau chaude. La différence se situe sur la technologie utilisée pour produire cette chaleur.

La combustion d’une chaudière gaz à basse température rejette des fumées dont la température est comprise entre 90 et 120°C. C’est inférieur aux chaudières dites standard (130 à 160°C) et permet de consommer jusqu’à 15% de gaz en moins. Depuis le 26 septembre 2015, les chaudières basse température ne peuvent être installées que sur des conduits d’évacuation des gaz brûlés collectifs, donc dans des logements collectifs (copropriété, immeuble…).

A contrario d’un système à basse température, une chaudière gaz à condensation va récupérer une partie de la chaleur présente dans les fumées pour préchauffer l’eau. Les fumées sont ainsi rejetées à une température souvent inférieure à 50°C. Les chaudières à condensation ont donc un rendement bien supérieur qui permet de consommer jusqu’à 20% d’énergies en moins que les chaudières basse température. Ainsi, vous profitez d’un excellent rendement pour une économie d’énergie optimale.

Une chaudière à basse température, simple à installer et facile à entretenir

Malgré un meilleur rendement, installer une chaudière gaz à condensation est plus complexe qu’un modèle à basse température. Elle nécessite du matériel complémentaire et adapté à la condensation (conduit de fumées, évacuation des condensats…).

La pose d’une chaudière gaz à basse température est quant à elle, simple et peu coûteuse, ne nécessitant pas ou peu de modifications de l’existant.

Pour son entretien, il est obligatoire de faire appel à un chauffagiste professionnel pour nettoyer et contrôler toutes les pièces du système de chauffage. Renseignez-vous auprès de Ramouna Energies pour un contrat d’entretien chaudière.

Choisir une chaudière à condensation pour un équipement écologique

 

Pour allier économie et écologie, la chaudière gaz à condensation est celle qu’il vous faut. Grâce à la récupération de la chaleur contenue dans les fumées, elle consomme moins d’énergie tout en restant performante. Ainsi, choisir une chaudière à condensation permet de réduire grandement l’impact sur l’environnement et votre facture énergétique.

Opter pour un rapport qualité / prix imbattable avec la chaudière à condensation

 

Vous avez un budget serré ? Nous vous conseillons de remplacer votre chaudière basse température par une chaudière gaz à condensation pour profiter d’un meilleur rapport qualité / prix.

Certes, une chaudière à condensation est un investissement élevé au départ, qui se rentabilise rapidement grâce à son rendement. Le coût de la chauffe est moins élevées que pour un système de chauffage classique. A noter que des aides gouvernementales sont possibles si vous souhaitez poser une chaudière gaz à condensation. Elles permettent de réduire le coût initial et de bénéficier d’un excellent rapport qualité / prix.

 

Vous l’aurez compris : l’installation d’une chaudière gaz à condensation est le système qui rencontre le plus de succès. Vous avez un projet ? Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, met à votre disposition des chauffagistes expérimentés qui vous guident et vous conseillent sur l’installation plus adaptée à vos besoins. Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ? Notre équipe est à votre écoute.

Entretien de chaudière, une obligation légale

En savoir plus

Purger son radiateur en 4 étapes

En savoir plus
Toutes nos offres
Rappelez moi
+
Rappelez moi!