Déc 2020

Éteindre sa chaudière pendant les vacances, pour ou contre ?

Eteindre la chaudière en hiver pour ou contre

La chaudière est une solution de chauffage central efficace permettant de transférer en continu de l’énergie thermique dans toutes les pièces de son habitation. Aujourd’hui, les innovations ont permis de développer des chaudières plus économiques, écologiques qui assurent un meilleur confort thermique. 

À l’approche des vacances hivernales, la même question revient chaque année pour les propriétaires de chaudière : faut-il la couper en hiver ? Contrairement à ce que l’on peut penser, la réponse n’est pas si simple. Ramouna Energies, expert en installation et entretien de chaudières à Bordeaux, vous indique la marche à suivre pour passer l’hiver en toute sérénité avec sa chaudière. 

Faut-il éteindre sa chaudière en hiver ? 

Lors d’un départ en vacances en hiver, la question est souvent de savoir s’il est recommandé d’éteindre sa chaudière. Pour une courte absence, le fait de couper son équipement, c’est prendre le risque que le gel l’endommage. Lors du redémarrage, l’appareil va demander beaucoup d’énergie, pire : il risque de s’encrasser, voire même de tomber en panne. Au final, vous ne ferez pas vraiment d’économies si vous éteignez votre chaudière avant de partir en vacances ! Il est donc vivement conseillé de laisser sa chaudière allumée. Cela permet de préserver les paramètres de réglage et d’éviter ainsi, les problèmes liés au redémarrage de l’appareil. 

Le saviez-vous ? Les chaudières fabriquées après 1996 sont équipées de systèmes de sécurité permettant de couper les appareils en cas de problème, il n’y a donc aucun risque d’avoir des fuites de gaz et de laisser une chaudière allumée sans surveillance.

Ce qu’il faut retenir 

– Ne pas éteindre sa chaudière pendant les vacances permet de maintenir son appareil en bon état en empêchant la formation de dépôt au sein du système. L’ensemble des paramètres hydrauliques et de la programmation journalière n’est ainsi pas affecté.

– Une chaudière non éteinte pendant les vacances permet de préserver la qualité du carburant mais aussi d’optimiser les performances lors de son utilisation à plein régime. 

– En cas de modèle récent, la consommation sera moindre puisque lorsque la chaudière ne chauffe pas, elle consomme une basse quantité d’énergie. Pendant les vacances, il est conseillé de bien régler sa chaudière et maintenir une température minimale (13 degrés) en cas d’absence prolongée. 

Attention : la durée de l’absence est à prendre en compte dans le choix de couper ou non sa chaudière. En cas d’absence prolongée, à partir de deux mois, il est recommandé d’éteindre son équipement dans sa globalité. 

Enfin, souvenez-vous qu’il est obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien chaudière. Cette dernière devra être contrôlée par un professionnel certifié RGE gaz au moins une fois par an. Le professionnel pourra détecter un éventuel dysfonctionnement. Vous limiterez ainsi grandement les risques d’accidents ou de surconsommation.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de chauffage pour réaliser votre projet d’installation ? Ramouna Energies, entreprise RGE à Bordeaux, sera à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. Sur simple appel téléphonique au 05 56 79 05 05, recevez des informations supplémentaires sur l’installation de chaudière et obtenez un devis gratuit, adapté à vos besoins.

Guide complet : quel système de chauffage choisir en 2025 ?

En savoir plus

C'est la rentrée : dois-je faire entretenir ma chaudière avant le retour de l’hiver ?

En savoir plus

Panne de chaudière : les raisons des pannes et comment les éviter

En savoir plus
Toutes nos offres
Aller à la barre d’outils