En ce début de période estivale et avec des températures en hausse, il est tout à fait normal de se demander s’il est nécessaire de garder son appareil de chauffage allumé.
Avec l’arrivée des températures plus douces et si vous disposez d’un thermostat, vos radiateurs et votre système de chauffage devraient être au repos. Cependant, il est légitime de se demander s’il ne serait pas plus prudent d’éteindre sa chaudière en été, pour plus de sécurité, mais aussi pour faire des économies d’énergie. Même si cela semble logique à première vue, il est pourtant recommandé de laisser son système de chauffage allumé, même en plein été.
Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, vous explique pourquoi.
Si vous disposez d’un thermostat, le réglage de votre système de chauffage s’adapte à la température extérieure. Ainsi, votre chaudière ne devrait pas se mettre à chauffer s’il fait doux dehors. De plus, il est possible de manuellement régler votre appareil de chauffage sur sa température minimale. Les chaudières à gaz contemporaines ne consomment pas d’énergie lorsqu’elles ne sont pas réglées pour chauffer. De plus, éteindre sa chaudière en été demandera bien plus d’énergie à votre appareil lors de son redémarrage.
Qu’en est-il des réglages de température et des préférences ? Bien régler sa chaudière prend du temps. Un appareil de chauffage moderne enregistre des données liées à vos préférences et à votre habitation : éteindre votre système de chauffage engendrera la perte de ces informations.
Vous l’aurez compris : couper sa chaudière en été est une fausse bonne idée si vous souhaitez faire des économies d’énergie.
A noter cependant que les modèles plus anciens sont souvent équipés d’une veilleuse, dont la flamme peut consommer du gaz. Si vous possédez ce type d’appareil, vous pouvez l’éteindre.
Il est légitime de se demander s’il est nécessaire d’éteindre sa chaudière en été, notamment pour les départs en vacances, par crainte de constater une fuite de gaz à son retour. Cependant, sachez que les appareils de chauffage moderne disposent de systèmes de sécurité avancés. Les accidents liés au gaz sont ainsi exceptionnels et très rares. Au contraire, éteindre son appareil augmente les risques de panne de chaudière. Votre système de chauffage dispose d’une fonction qui permet de réguler les dépôts de fluide qui peuvent se former autour de la pompe. Éteindre son système de chauffage augmente ainsi le risque de voir sa chaudière encrassée à son retour. Garder sa chaudière allumée permet d’empêcher le gaz ou le fioul de stagner dans les canalisations : vous conservez ainsi la qualité du combustible.
Avant toute chose, il est nécessaire de vous renseigner sur votre appareil de chauffage. Chaque système possède son propre mode d’emploi qu’il est utile de consulter avant d’agir. N’hésitez pas à contacter votre plombier chauffagiste pour des conseils personnalisés. Ce dernier sera en mesure de vous apporter des réponses adaptées au modèle installé dans votre logement.
Pour rappel, si votre appareil dispose d’un thermostat, il est inutile de toucher aux réglages. Le chauffage ne se déclenche pas si les températures sont douces.
Si vous ne disposez pas de thermostat, vous pouvez passer votre chaudière en mode été. Ainsi, votre appareil produira de l’eau chaude uniquement pour les robinets. Nous vous le rappelons, pensez à consulter le manuel d’utilisation pour comprendre comment passer sa chaudière en mode été en fonction du modèle installé.
Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, vous rappelle qu’il est vivement conseillé de faire entretenir votre appareil de chauffage régulièrement pour éviter les pannes et les problèmes au retour de l’hiver.
Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Vous êtes à la recherche d’un chauffagiste à Bordeaux ? Contactez notre équipe dès maintenant au 05 56 79 05 05 ou par formulaire de contact. Nous restons à votre écoute.