Août 2020

Purger son radiateur en 4 étapes

Installation - entretien et dépannage de chaudières et appareils de production d'eau chaude

Votre radiateur fait du bruit ? Il ne diffuse pas de chaleur de façon homogène dans la pièce ? Une bonne purge et c’est reparti ! Purger son radiateur permet d’éviter les coûts liés à la surconsommation énergétique et favorise la performance de votre système de chauffage.

Ramouna Energies, expert en installation et entretien de chauffage à Bordeaux, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Nos chauffagistes vous livrent leur conseil pour réussir la purge de son radiateur avec efficacité !

Pourquoi purger son radiateur ?

Procéder à la purge de son radiateur permet de libérer l’air emprisonné dans les différents tuyaux du système de chauffage pour optimiser sa performance. Il est conseillé d’effectuer cette opération une fois par an au début de l’automne, pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions thermiques.

La purge de radiateur évitera les bruits désagréables pendant l’hiver et permettra une bonne circulation dans votre circuit de chauffage central. Si toutefois après la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas correctement il peut s’agir d’un problème d’embouage de l’installation ou de robinetterie défectueuse. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Ramouna Energies, le spécialiste des solutions de chauffage à Bordeaux, nos techniciens seront en mesure d’identifier le problème et de vous proposer la solution adaptée. Nous mettons également à votre disposition des contrats d’entretien de chauffage complet et sur-mesure, adaptés à vos besoins et votre budget. Nos chauffagistes expérimentés sont à votre service pour réaliser un devis gratuit et détaillé.

Les bons gestes pour purger son radiateur en 4 étapes

Purger son radiateur est à la portée de tous. Néanmoins, nous vous conseillons de réaliser cette intervention avec minutie et en toute sécurité.

Deux outils de bricolage suffisent : une pince ou une clé carrée et un petit récipient.

  • Etape 1 : désactiver le chauffage
    C’est le premier geste à avoir avant de procéder à la purge de son radiateur. Pensez à éteindre votre système de chauffage et assurez-vous que le radiateur est froid.
  • Etape 2 : dévisser la vis de purge
    Après avoir enfilé des gants, munissez-vous de la pince et dévissez le purgeur se trouvant en haut du radiateur, du côté opposé au robinet.
  • Etape 3 : procéder à la purge
    Laissez l’air s’échapper du radiateur. Placez le petit récipient pour récupérer l’eau qui va s’écouler en même temps puis refermez le purgeur.
  • Etape 4 : Rallumer et vérifier la pression du système de chauffage
    Contrôler le niveau de pression de votre chaudière et ajustez si besoin. Il doit se situer entre 1 et 1,5 bars. Si vous constatez que la pression est trop faible, utilisez le robinet de remplissage situé sur votre chaudière. En cas de doute n’hésitez pas à contacter nos professionnels.

Faire appel à un professionnel comme Ramouna Energies, entreprise de chauffage à Bordeaux, est préférable si vous souhaiter profiter d’une intervention de qualité, réalisée par un chauffagiste expérimenté.

 

Vous avez un projet d’entretien de chauffage ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ? Notre équipe reste à votre disposition par téléphone au 05 56 79 05 05 ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

Entretien de chaudière, une obligation légale

En savoir plus

Chaudière gaz à basse température ou chaudière gaz à condensation : le match !

En savoir plus
Toutes nos offres
Rappelez moi
+
Rappelez moi!