Août 2022

Ramouna Energies vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver

climatiseur bordeaux

L’entreprise Ramouna Energies, qui installe et entretient des chaudières à gaz depuis 40 ans à Bordeaux, diversifie son offre et propose depuis peu d’équiper les domiciles des Bordelais en pompe à chaleur et/ou en clim réversible. Un système de rafraîchissement efficace et économe qui peut, en outre, servir de chauffage d’appoint en hiver. 

L’été approche à grands pas. Ses épisodes de canicule aussi. En ville, on sait combien certaines journées peuvent être étouffantes. Chez Ramouna Energies, entreprise qui accompagne les particuliers et professionnels bordelais dans leur confort intérieur depuis quatre décennies, on a bien conscience de l’évolution climatique et de l’intensification des épisodes de fortes chaleurs. C’est ce constat qui a amené l’entreprise historique, installée depuis toujours au cœur de Bordeaux, à proposer depuis l’an dernier, en plus de ses traditionnelles activités d’installation et d’entretien de chaudières à gaz, de nouveaux moyens de chauffage mais aussi de climatisation.

Pour conserver une température idéale en été comme en hiver, Ramouna Energies commercialise désormais un système de climatiseur air/air réversible qui permet d’avoir bien chaud en hiver et de se rafraîchir en été. « C’est un système très performant. Il est économique à l’achat et très peu consommateur d’énergie. On l’installe dans la ou les pièces que vous souhaitez rendre fraîches et plus agréables à vivre l’été. Ce peut être uniquement la pièce de vie, les chambres ou un couloir qui mène aux chambres. L’hiver, vous pourrez aussi vous servir de ce même système air/air pour souffler du chaud. Il devient ainsi un mode de chauffage complémentaire qui vous permet de faire des économies avec sa classe énergétique A+ et A+++ en fonction du modèle que vous choisissez », détaille Emmanuel Latour, dirigeant de Ramouna Energies. 

Entre 30 et 50 % de réduction des frais d’énergie

La climatisation réversible consommera 30 % de moins qu’une traditionnelle chaudière à gaz en hiver. Et l’été, quel confort ! « Le climatiseur réversible est devenu indispensable au bien-être de nombreux clients », témoigne le responsable de Ramouna Energies. Pour acquérir les compétences nouvelles nécessaires à la pose de systèmes de climatiseurs réversibles et de pompes à chaleur air/eau, les équipes de Ramouna se sont formées. 

Tous les employés ont suivi une formation qualifiante qui leur permet à la fois d’installer et d’entretenir ce genre de systèmes. Ils sont donc en mesure de poser en très peu de temps les dispositifs et de vous aider à veiller sur eux au fil des années. Seule une révision tous les deux ans et un changement des filtres est nécessaire pour les climatiseurs réversibles qui sont accessibles dès 1 990 euros. Toute personne intéressée peut s’adresser tout simplement à l’un des quatre conseillers clientèle de Ramouna Energies. Un technicien se déplacera ensuite à votre domicile pour définir avec vous vos besoins. Une fois le devis signé, les travaux ne prennent qu’une ou deux journées. De quoi être vite prêt à temps pour l’été !

Mais, chez Ramouna Energies, on anticipe aussi l’hiver. Avec les hausses du prix du gaz et la crainte de sa raréfaction, de plus en plus de clients de l’entreprise se renseignent pour installer chez eux un système de pompe à chaleur air/eau en remplacement de leur chaudière à gaz. Une réflexion pertinente selon Emmanuel Latour qui anticipe en effet de potentielles hausses des prix de l’énergie, du fait de la crise ukrainienne, à l’hiver 2022-2023. C’est donc dès maintenant qu’il est judicieux de penser à s’équiper autrement car les délais d’installation des pompes à chaleur sont plus importants, la demande étant très forte et les industriels sous tension en termes de livraison. Il faut dire que la pompe à chaleur permet de réduire de près de 50 % le montant de sa facture d’énergie, avant même d’évoquer toute augmentation du prix du gaz !

Des aides allant jusqu’à 9 200 euros

Si, en matière de clim réversible, Ramouna Energies travaille avec les marques Atantic et Hitachi, deux marques reconnues pour leur qualité, l’entreprise bordelaise a choisi Viessmann et Saunier Duval en matière de pompe à chaleur air/eau. Deux marques expertes en chauffage et qui présentent l’avantage de proposer des unités très silencieuses à l’extérieur (36 décibels environ contre 55 décibels en moyenne pour les autres marques). « C’est important lorsqu’on habite en ville et qu’on ne veut pas avoir de souci avec son voisinage ! », note Emmanuel Latour. 

Là-aussi, pour les pompes à chaleur, l’entreprise Ramouna Energies accompagne ses clients de bout en bout, de l’installation jusqu’à l’entretien en passant par les dossiers d’aides au financement. Car les systèmes de pompes à chaleur (PAC) air/eau bénéficient de deux types d’aides à l’installation. Une aide dite Coup de pouce Chauffage qui permet à ceux qui s’équipent de PAC de bénéficier d’un chèque allant de 2 500 euros pour tous et jusqu’à 4 200 pour les personnes aux revenus les plus faibles. D’autre part, l’ANAH propose une prime Renov qui est elle aussi liée aux revenus et qui s’échelonne de 0 à 5 000 euros. Les aides, qui sont plafonnées à 90 % du montant total, peuvent ainsi aller jusqu’à 9 200 euros. De quoi convaincre ceux qui hésitaient encore !

Contactez-nous rapidement pour l’installation de votre pompe à chaleur, un de nos techniciens supervisera l’installation votre lus grand confort ! Appelez-nous au 05 56 79 05 05 pour éditer un devis gratuit.

Comment choisir un bon climatiseur ?

En savoir plus

Quelles sont les aides et primes pour les pompes à chaleur dont vous pouvez bénéficier ?

En savoir plus

Comment se faire un avis sur la pompe à chaleur ? 

En savoir plus
Toutes nos offres